DUCHSCHER Pierre

(1842 - 1904)
Esch-sur-Sûre

Pierre DUCHSCHER was born in Esch-sur-Sûre in 1842 but, as of 1847, grew up in Echternach. His father Bernard, born in Echternach, was forgeron-serrurier.
Pierre became a serrurier, mécanicien constructeur. He was the younger brother of André DUSCHER.
On 2 April 1873 he founded a company in Metz and in 1874 he became partner of the firm of “Duchscher frères et Spoo” when this company was founded in Wecker.
In 1886, however, Pierre DUCHSCHER left the Duchscher-Spoo company and in 1892 he emigrated with his family to the USA where he resided in Chicago, his occupation being machinist.
The following extracts from Max DUCHSCHER’s biography give additional details on his uncle Pierre’s industrial activities.
Quoique le premier contrat de société régulier de la firme Duch­scher frères et Spoo ne datât que du 15.3.1875, Pierre Duchscher, le frère d’André, en faisait partie dès le 4.1.1874 en vertu d’un accord provisoire. C’est aussi à partir de cette date que l’atelier fondé par Pierre Duchscher à Metz, et s’occupant de serrurerie d’art et d’appa­reils électriques, figurait parmi les biens de la société.

Dès sa mise en marche, la fonderie de fer de Wecker avec ses deux cubilots marcha à plein rendement et fabriqua outre la spécialité des fontes d’art pour bâtiments, des pièces de machines, des appareils électriques et des tuyaux acoustiques ; un atelier de construction com­pléta rétablissement.
La filiale de Metz qui recevait e. a. de Wecker des pièces brutes et parachevées à livrer aux administrations des chemins de fer et des fortifications ne végéta que grâce aux subventions continuelles de Wecker. Elle fut liquidée en 1882 de façon onéreuse. Pierre Duchscher fut alors appelé aux fonctions de gérant de la nouvelle filiale créée à Esch et sous la surveillance de Spoo.

En 1886 la filiale d’Esch fut également liquidée pour être provisoi­rement reprise par Spoo après dédommagement de Pierre Duchscher.
Enfin, après de laborieux pourparlers, Duchscher et Spoo se sé­parèrent le 30.10.1888, André Duchscher devenant seul propriétaire de l’usine de Wecker et Spoo se faisant définitivement adjuger les ateliers d’Esch.
Ce qui n’était pas fait pour faciliter un accord entre les trois an­ciens associés qui se faisaient maintenant une vive concurrence, c’était la contestation dans le domaine des brevets dont la société dissoute avait été la détentrice

Pierre Duchscher tenta vainement de lancer une nouvelle affaire dans une annexe de la fabrique de Champagne Mercier & Cie à Luxembourg où il fit faillite en 1891. Vers 1900 le fils aîné de Pierre Duchscher, Bernard, revenant d’Amérique où son père s’était fixé après le débâcle, créa avec l’ingénieur Albert-Louis Wurth-Funck une nouvelle industrie à Luxem­bourg-Hollerich pour la fabrication d’un pressoir à appareil de serrage dit “Excenter Hebel Druckwerk”, ainsi que pour la vente de machines agricoles. Cette association ne dura qu’un an et fut bientôt suivie de la mort de Pierre Duchscher survenue à Luxembourg, le 30.5.1904.
Pierre DUCHSCHER died in Luxembourg-Hollerich in 1904.

FamilySearch database (G74P-MY7)

Title Uploaded Information
Biography 08/11/2024
Patents Listing 08/11/2024 LUA233, LU185, LU4179
Patents Details 08/11/2024
Addendum 08/11/2024

Family tree